+32 4-221.32.32  -  David Mann, Joaillier-Sertisseur

Infos-presse

Par Régine KERZMANN

L'une des galeries d'art contemporaine les plus courues de Liège accueille les précieuses oeuvres du sertisseur-joaillier David Mann, en quête permanente du parfait équilibre sculptural entre l'âme et les sens.

A 47 ans, le sertisseur-joaillier et sculpteur liégeois expose pour la première fois ses prestigieuses créations en l'incontournable Galerie Liehrmann.

Formé à la gravure avant de se tourner vers le sertissage en sa joaillerie du centre-ville (10-12 rue St-Adalbert), David Mann cultive jalousement et méthodiquement sa fiévreuse obsession depuis le milieu des années 80. Ses créations sont le fruit d'une quête insensée du parfait équilibre et de l'ingénieuse fusion du fond et de la forme, du mouvement et de l'immuable stabilité, de la technicité et de l'idéalisme. De ce travail minutieux de dialoguiste entre le bronze et l'émail surgissent des oeuvres fines, éloquentes, mettant en lumière la parfaite conjonction des différent éléments qui les composent. «Tout part d'un dessin initial, corrigé parfois jusqu'à deux cents fois; ma volonté est de parvenir à l'équilibre parfait, à l'harmonie des éléments. Cet équilibre existe en tout, il faut savoir être patient pour y parvenir», confie-t-il.

Une fois cet équilibre forgé et atteint, David Mann parvient à le rendre harmonieux tout en demeurant vivant et mouvementé grâce au relief que chacune de ses oeuvres déploie, offrant ainsi une subtile intensité. « Le relief offre au corps des créations un caractère tout autre que celui initialement octroyé à l'oeuvre. Chaque élément s'emboîte et se veut une pièce d'un tout qui, si on y regarde bien, est toujours plus ou moins le même ». Ces sculptures monochromes ou plus extraverties se dévoilent tel un mécanisme d'horloge et interpellent l'esprit de ceux qui les observent: c'est là toute l'ingéniosité de l'artiste. Le message qu'il faut y lire est personnel voire intime. L'équilibre est en toute chose de la vie. Rêver y parvenir donne lieu au bonheur qui comme le Beau est force, caractère et intensité pour l'éternité.

Par Erka

Commerçant liégeois, David Mann est aussi un sertisseur-joallier en quête constante du parfait équilibre sculpturale dans ses créations personnelles pour lesquelles il voue une véritable passion depuis plus de vingt ans. Des sculptures qu'il exposait pour la première fois à la galerie Liehrmann.

L'expo était une première mais il devrait y en avoir d'autres. A 47 ans, le sertisseur-joaillier et sculpteur liégeois David Mann dévoilait son art récemment et pour la toute première fois, en la galerie Liehrmann du boulevard Piercot. Formé à la gravure avant de se tourner vers le sertissage en sa joaillerie du Carré, David Mann cultive jalousement et méthodiquement son harmonieuse obsession-passion depuis le milieu des années 80. Ses pièces sont encore à découvrir dans les vitrines de sa prestigieuse joaillerie où elles servent joliment au décor. «Le relief donne du caractère au mouvement. Chaque élément s'emboîte l'un à l'autre et se veut une pièce d'un tout». Ces sculptures monochromes principalement se dévoilent tel un mécanisme d'orfèvrerie. Ces cimaises interpellent l'esprit de ceux qui les observent, c'est là toute l'ingéniosité de la technicité admirablement bien pensée par l'artiste. Le message de l'oeuvre se veut intime. L'équilibre est en toute chose de la vie. Tendre vers lui donne lieu au bonheur qui comme le Beau demeure intense pour l’éternité. Découvez-le en ouvrant l’œil en passant… David Mann, rue St-Adalbert 10-12, à 4000 Liège.